Appel à cession foncière avec charge de l’ilot composé de l’ancienne Banque de France et de l’ancien magasin Devianne
La Ville de Roubaix lance un appel à cession foncière pour redonner vie à deux sites emblématiques du centre-ville : l’ancienne Banque de France et l’ancien magasin Devianne. Cet appel vise à faire émerger un projet ambitieux, mêlant valorisation du patrimoine et architecture contemporaine. Le projet doit enfin participer à renforcer l’attractivité de la place de la Liberté qui connaîtra un réaménagement complet dans les années à venir. Découvrez les enjeux, les objectifs et les opportunités derrière ce projet phare.
Banque de France Roubaix
Le site « Banque de France »
Situé sur la place de la Liberté, l’annexe roubaisienne de la Banque de France, inaugurée en 1907, constitue un édifice architectural remarquable. Ce bâtiment atypique dispose d’immenses sous-sols accueillant les anciens coffres forts, d’un vaste espace au rez-de-chaussée dédié à l’accueil du public et enfin des étages offrant des appartements spacieux et lumineux, accessibles par un escalier monumental orné de marbre, boiseries et vitraux. Dès la fin de son exploitation en 2017, le bâtiment a été mis en vente par son propriétaire.
Le site « Devianne »
L’ancien magasin Devianne, situés à l’arrière de la Banque de France, est constitué d’une part d’un ancien hôtel particulier, malheureusement très abimé, dont la façade se situe Grande Rue et, d’autre part, de ses parkings, accessibles depuis le Boulevard Gambetta. A l’issu de la cessation d’activité en 2010, le site a également été mis en vente par son propriétaire.
Localisés à deux pas du pôle de transport en commun Eurotéléport, à 20 minutes en métro de la gare TGV Lille Europe, ces deux biens disposent d’une implantation exceptionnelle à Roubaix et sur la métropole lilloise. La construction d’une nouvelle ligne de tramway entre Roubaix et Tourcoing à partir de 2030 renforcera encore cette polarité.
Un projet ambitieux pour l’avenir
Soucieux de la préservation du bâtiment de l’ancienne Banque de France et consciente des enjeux liés à la valorisation de terrains idéalement localisés au cœur de Roubaix et de la métropole, la ville et l’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-France ont signé en 2019 une convention d’opportunité visant l’acquisition des deux sites en attendant de trouver un acquéreur qui saura leur donner une nouvelle vie. La convention qui a permis l’acquisition effective des biens, a fait l’objet d’un avenant en 2022 et arrive à échéance le 21 novembre 2025.
La ville a lancé le 6 janvier 2025 un appel à cession avec charges en vue de la cession amiable des terrains concernés et de ses bâtiments, après mise en concurrence. Elle attend des candidats qu’ils fassent émerger un projet architectural audacieux qui participe au rayonnement de la ville de Roubaix et de son centre-ville.
> Intéressés par cette opportunité ? Le document suivant vous présente les conditions de l’appel à cessions :
Télécharger les annexes ci-dessous
Vous avez jusqu’au 31 mars 2025 pour poser votre candidature selon les modalités définies dans le cahier des charges.
Information importante
Pour toutes visites en vue de candidater avant le 31 mars 2025, vous pouvez prendre rendez-vous avec Mme COULON à l’adresse mail : cessionbdf@ville-roubaix.fr
Vous êtes candidats et vous souhaitez nous poser une question ?
Posez vos question par mail à cessionbdf@ville-roubaix.fr, jusqu’au 16 mars 2025.
Les réponses apparaîtront sur cette page au fur et à mesure des questions posées dans un délai maximum de 10 jours.
Message important et réponses aux questions
Toutes les informations que la ville de Roubaix souhaitera apporter seront diffusées sur cet espace
10/01/2025 Un dossier " 05_Relevé géomètre_pièces_complémentaires" a été ajouté dans les annexes à télécharger
04/02/2028 Un dossier "08_Plans Devianne" avec les plans Devianne a été ajouté dans les annexes à télécharger
Contact
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un email à cessionbdf@ville-roubaix.fr