Le vélo
53 kilomètres de pistes, bandes et contresens cyclables s’offrent aux cyclistes roubaisiens.
500 arceaux vélos, répartis sur le territoire, sont mis à disposition des adeptes de la petite reine.
D’ici fin 2025, l’ensemble de la ville de Roubaix sera à 30 km/h, à l’exception de quelques axes majeurs qui resteront partiellement ou totalement à 50km/h.
La Ville ambitionne dans les années à venir de continuer à développer, en lien avec la Métropole Européenne Lilloise, des itinéraires « vélos » sécurisants et attractifs, expérimentant des dispositifs innovants, comme par exemple le chaucidou (abréviation de chaussée à circulation douce), qui a été mis en place récemment sur les boulevards de Lyon, Reims et l’avenue Linné.
Le V'Lille
Ne pas posséder son propre vélo n’est pas un obstacle. Le « V’Lille » offre beaucoup de possibilités de location de courte ou longue durée. 32 stations réparties dans la ville permettent d’alterner les modes de transports, beaucoup sont situées aux abords de stations bus, métro ou tramway.
Le site www.vlille.fr présente un plan détaillé de ces stations et le nombre de vélos disponibles et déploie l’ensemble des possibilités de location. La maison du V’Lille vous accueille au 78 boulevard du Général Leclerc, à proximité de l’Eurotéléport :
- du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30
- et le samedi de 11 h à 18 h 30
Vélos à assistance électrique et trottinettes
Roubaix a été précurseur sur la métropole pour développer un réseau de vélo et trottinettes en libre-service avec l’opérateur Tier Mobility aujuord’hui remplacé par LIME. Plus de 300 véhicules sont à disposition des habitants dans plus de 100 stations à travers la ville.