Pass’Permis
Quand peut-on faire une demande de financement ?
La possibilité d’obtenir une aide financière par la mairie est à nouveau proposée en 2025. Les dates de dépôt de dossier seront valables du 16 avril au 15 mai 2025.
Quel est le montant de l’aide financière ?
L’aide finance le permis de conduire à hauteur de 1200 € maximum, en fonction du montant réellement payé.
Le candidat doit fournir un devis daté et signé, établi dans une auto-école certifiée et agréée. Le devis doit correspondre au montant d’un forfait pour passer le code et de 20h de conduite.
Si le montant du devis est inférieur au forfait de 1200 €, la différence entre les deux montants n’entrainant aucune compensation financière.
Si le devis est supérieur à 1200 €, il revient au candidat de financer le supplément.
Le versement se fera de la mairie au candidat en plusieurs étapes et sur présentation de justificatifs.
Qui peut déposer sa candidature ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir entre 18 et 30 ans
- Habiter à Roubaix (et présenter un justificatif de domicile de mois de 3 mois)
- Avoir un projet professionnel nécessitant le permis B (emploi ou formation)
- Etre en recherche d’un emploi ou en formation ou engagé dans un parcours d’insertion professionnelle
- Ne pas être inscrit dans une autre auto-école, ni avoir commencé une formation au permis avant de faire la demande de Pass Permis
- Ne pas bénéficier d’une autre aide pour le permis
- Avoir effectué sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
- S’engager à réaliser entre 35h et 50h de bénévolat, en contre-partie, aurpès d’une association d’un service municipal ou d’un organisme partenaire (école, maison de quartier, centre social…)
Exemples de bénévolat : animation dans un centre de loisirs, aide aux jardiniers des serres municipales, participation à une action dans une association caritative ou dans un centre social ou encore à la piscine municipale…
Quelle est la démarche à suivre ?
Remplir le formulaire en ligne sur services.ville-roubaix.fr/passpermis
Le formulaire sera en ligne uniquement du 16 avril au 15 mai 2025
Pour remplir le formulaire en ligne, il faut préparer les documents suivants :
- Une pièce d’identité recto et verso
- Un justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois)
- Une attestation Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
- Une attestation de situation (ex : certificat de scolarité, certificat étudiant, contrat de travail, inscription à France Travail, inscription à la Mission Locale…)
- Un CV
Tous les documents doivent être fournis au format PDF uniquement (ne seront pas pris en compte les Jpeg, Png ou autres formats)
Le dossier doit être complet, le cas échéant, il sera refusé d’office.
Si vous ne possédez pas d’ordinateur, vous pouvez accéder à un PC aux heures de permanence au Pôle Ressources Jeunesse Deschepper : le mercredi, de 14h à 18h.
Quel est le délai de réponse ?
Une commission d’attribution étudie les dossiers pendant un mois environ, suite à la fermeture des candidatures. Vous recevrez ensuite une réponse.
Plus d'infos
Pour plus d’infos, rapprochez-vous des équipes des Pôles Ressources Jeunesse de la Ville :
Pôle Ressources Jeunesse Laënnec
1 rue Joseph Dubar
03 28 34 28 40
polelaennec59@gmail.com
Pôle Ressources Jeunesse Deschepper
50 rue Sébastopol
03 20 36 91 46
poledeschepper@ville-roubaix.fr
Pôle Ressources Jeunesse Nord
06 42 57 49 81
accueilprjnord@ville-roubaix.fr