Quel dossier faut-il déposer ?
Afin de faciliter vos démarches, la ville de Roubaix vous propose un guide pour vous aider à identifier quel dossier remplir en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.
90 % du territoire de Roubaix est couvert par le classement “Site Patrimonial Remarquable”. Celui-ci implique des règles d’urbanisme différentes de la norme. Vous pouvez vérifier sur la page dédiée si votre logement est concerné par celles-ci.
Cette liste couvre les travaux les plus courants, cependant d’autres opérations non répertoriées sont également soumises à des demandes d’autorisations.
Si vous ne trouvez votre projet dans celle-ci, veuillez contacter le service urbanisme de la Mairie de Roubaix pour vous assurer de la marche à suivre.
Tél.: 03 20 66 48 66 urbanisme@ville-roubaix.fr
Accueil ouvert au public :
Du mardi au samedi de 8h30 à 12h ;
Les RDV sont réservés aux dossiers déposés et en cours d’instruction.
Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici
Constructions nouvelles
Pour créer une surface de plancher, la procédure dépendra de la surface créée. Si elle est supérieure à 20 m², un permis de construire vous sera demandé.
En revanche, si la surface est inférieure ou égale à 20 m², alors ce sera une déclaration préalable.
A noter qu’aucune demande n’est nécessaire pour les créations de surface inférieure à 5 m² pour les chantiers hors zone couverte par le classement Site Patrimoine Remarquable.
Travaux sur construction existante
- Extension : comme pour les nouvelles constructions, tout dépend de la surface ajoutée. Si elle est supérieure à 40 m², un permis de construire vous sera demandé, autrement, ce sera une déclaration préalable.
- Modification de l’aspect extérieur d’une construction existante (changement ou création de menuiseries, portes, fenêtres, façade, toiture, pose d’une climatisation…) : déclaration préalable
- Ravalement de façade : déclaration préalable
- Travaux sur monuments historiques : permis de construire
- Changement de destination total ou partiel d’une construction existante : Le formulaire dépendra ici de la nature des travaux. De manière générale une déclaration préalable vous sera demandée. Mais si votre projet inclut une modification de l’aspect extérieur du bâtiment (porte, fenêtre par exemple) ou une modification des structures porteuses du bâtiment, alors il faudra demander un permis de construire.
Permis de diviser
Le permis de diviser est une autorisation qui doit être préalable aux travaux visant à séparer un bien pour en faire plusieurs logements.
Conformément à la Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dite loi Alur de 2014, complétée en 2019, la Métropole européenne de Lille (MEL) a mis en place :
- l’Autorisation Préalable de Mise en Location (APML) dite « permis de louer » ;
- la « Déclaration de Mise en Location » (DML) ;
- l’Autorisation Préalable aux Travaux de Division (APD) dite « permis de diviser ».
Concernant le permis de louer, retrouvez toutes les informations sur le site ville-roubaix.fr/services-infos-pratiques/logement/je-veux-louer/en-tant-que-proprietaire-bailleur
Les grands principes
L’Autorisation Préalable aux Travaux de Division (APD), dite « permis de diviser », est une démarche préalable obligatoire avant tous travaux visant à séparer un bien pour en faire plusieurs logements.
Pourquoi ?
L’objectif est de contrôler les divisions d’appartements ou de maisons qui peuvent se faire au détriment de la qualité de vie individuelle et collective.
Les divisions peuvent engendrer des situations d’inconfort, voire d’habitat indigne, créant des nuisances tant pour les occupants (insalubrité…) que pour le voisinage (problèmes de stationnement, de bruit, de gestion des déchets…).
Quels biens ?
Elle concerne tous les logements.
Qui et quand ?
Elle concerne les propriétaires bailleurs ou les professionnels gérant les biens avant la réalisation des travaux visant à la création d’un ou plusieurs nouveau(x) logement(s) dans un logement existant.
Où ?
Après une expérimentation sur 22 communes de la Métropole européenne de Lille, dont Roubaix, le périmètre a été élargi à 29 communes du territoire.
Le dossier
Les démarches peuvent se faire de manière dématérialisée :
Vérifiez alors si votre bien est concerné et réalisez toutes vos démarches en ligne sur demarches.mesdemarches.lillemetropole.fr/permis-de-louer
- Il suffit d'indiquer l'adresse du logement à louer ou à diviser : le site vous indiquera automatiquement le ou les dispositifs à suivre.
- Vous pourrez ensuite remplir la demande via demarches.mesdemarches.lillemetropole.fr/apd
Ou par envoi ou dépôt :
- Dépôt du dossier sur rendez-vous au service Urbanisme ou envoi par lettre recommandée avec accusé de réception à Service Urbanisme - Mairie de ROUBAIX - Hôtel de ville CS 70737 - 59066 ROUBAIX CEDEX 01
La composition du dossier
Vous devez remplir :
- Le formulaire de demande à télécharger sur lillemetropole.fr/sites/default/files/2024-02/Formulaire_autorisation-pr%C3%A9alable-division_MEL.pdf
Et joindre les pièces demandées :
- Les plans côtés avant et après travaux faisant apparaître la surface de plancher des futurs logements, la hauteur sous plafond, le volume habitable et la surface des baies.
- Les pièces techniques : Le Diagnostic Technique Amiante (DTA) est obligatoire pour les logements collectifs si le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 ou si l’acquisition a été faite après le 1er janvier 2006. Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) est obligatoire pour tous les logements construits avant 1949.
Le délai de réponse
Le délai de réponse de l’administration est d’un mois à compter de la date de dépôt si votre dossier est complet. Si vous n’avez pas fourni toutes les pièces nécessaires, une demande de pièces complémentaires vous sera adressée. Le délai d’un mois reprendra une fois toutes les pièces réceptionnées.
Les différents cas :
- Votre projet est conforme à la réglementation en vigueur : vous recevez un accord.
- Votre projet est possible mais uniquement si vous y apportez des modifications : vous recevez un accord assorti de prescriptions.
- Votre projet ne respecte pas les conditions permettant de diviser un bâtiment pour y créer des logements : vous recevez un refus.
- La mairie ne répond pas dans le délai imparti, l’absence de réponse vaut accord tacite (Article L126-20 du code de la construction et de l’habitation, modifié par la LOI n°2024-322 du 9 avril 2024 - art. 33 (V))
Le refus du permis de diviser peut faire l’objet d’un recours gracieux (auprès de l’autorité administrative) ou contentieux (auprès du tribunal administratif) dans les deux mois suivant sa notification au demandeur.
FAQ
- Quel est le risque si les travaux sont réalisés sans autorisation ?
En cas de division réalisée sans autorisation, le contrevenant s’expose à 15 000 € d’amende et 25 000 € en cas de nouveau manquement dans les 3 ans (CCH, art. L.183-14).
En cas de mise en vente, location ou mise à disposition d’autrui des locaux destinés à l’habitation et provenant d’une division réalisée en méconnaissance des interdictions définies aux articles L.126-17 et 126-21, le contrevenant s’expose à une sanction de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. (CCH, art. L.183-15).
+ d'infos
Service Urbanisme
Tél. : 03 20 66 48 66
urbanisme@ville-roubaix.fr
Aménagements
- Clôtures, y compris portails et portillons (création ou modification) : déclaration préalable
- Piscine : Le dossier à remplir dépend de deux paramètres : la superficie du bassin ainsi que sa couverture ou non.
Une déclaration préalable est nécessaire si le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100 m², sinon, il s’agit d’un permis de construire. Si la piscine est couverte, une déclaration préalable est nécessaire si l’abri mesure moins de 1,80 m en hauteur, dans le cas contraire un permis de construire est demandé.
Note : Si la piscine répond à un critère de chaque dossier, il faut remplir un permis de construire. Par exemple, une piscine couverte ayant une surface de 90 m² mais un abri de 2 m de hauteur, un permis de construire sera demandé. - Murs : une déclaration préalable vous sera demandée quelle que soit la hauteur pour les constructions de murs sur la zone couverte par le “Site Patrimonial Remarquable”. Pour les non-concernés, la déclaration préalable n’est nécessaire que pour la création de plus de 2 m de hauteur.
- Terrasses de plain-pied : dans ce cas précis, la déclaration ou non dépend de la localisation de votre chantier. Si celui-ci se trouve dans un périmètre “Site Patrimonial Remarquable”, alors une déclaration préalable vous sera demandée. Dans le cas contraire, aucune autorisation n’est requise.
- Lotissements et divisions de terrains à bâtir dans le périmètre du SPR : ici aussi, le dossier d’urbanisme à remplir dépend de la localisation du chantier. Si celui-ci se trouve dans un périmètre “Site Patrimonial Remarquable”, alors il faut remplir une demande de permis d’aménager. Dans le cas contraire, il faut remplir une déclaration préalable.
Démolition
Démolition totale ou partielle d’un bâtiment : permis de démolir
Divers
Coupes et abattages d’arbres en Espace Boisé Classé : déclaration préalable
Bon à savoir
Le recours à un architecte est obligatoire pour tous les projets créant plus de 150 m² ou conduisant au dépassement de ce seuil. Par exemple, une extension de 20 m² faisant passer votre surface de plancher de 140 m² à 160 m² nécessite un permis de construire et le recours à un architecte.
Par ailleurs, le recours à un architecte est obligatoire pour tous les permis de construire déposés par une personne morale (entreprises, associations …).