Site Patrimonial Remarquable

Le Site Patrimonial Remarquable : qu’est-ce que c'est ?

Un Site Patrimonial Remarquable (SPR) est un périmètre de protection qui permet de préserver et de valoriser le patrimoine d’une ville ou d’un quartier à travers un règlement qui y est annexé. Il concerne des bâtiments, des rues, des places ou des paysages ayant un intérêt historique ou architectural.

Concrètement, être en SPR signifie que les travaux sur le bâti doivent respecter certaines règles pour préserver le caractère du site et être conformes à l’avis des Architectes des Bâtiments de France.

L’objectif ? Garder l’identité de la Ville tout en accompagnant son évolution !

La définition d'un SPR et de ses composantes :

Le SPR à Roubaix : Quel intérêt ?

Créé en 2001 sous le nom de Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), le SPR de Roubaix s’étend sur une large partie de la ville, témoignant de son riche passé industriel. Il vise à préserver et mettre en valeur l’architecture roubaisienne, caractérisée par une harmonie d’ensemble héritée de cette époque.

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, l’identité architecturale de Roubaix repose sur plusieurs éléments distinctifs : l’usage prédominant de la brique, matériau emblématique du Nord, et des principes de construction en "choque", reconnaissables à l’alignement des façades et à la répétition des volumes.

La ville se distingue également par une grande diversité de typologies de bâti : des maisons ouvrières en courée aux immeubles de ville, en passant par les maisons bourgeoises et hôtels particuliers. Son patrimoine comprend aussi un réseau de places et d’espaces verts, apportant un cadre de vie agréable aux roubaisiens.

Ces spécificités font de Roubaix une ville au patrimoine unique, alliant héritage industriel et cadre de vie atypique !

Le SPR à Roubaix : Quel périmètre ?

Le périmètre du SPR couvre 82% du territoire de la ville.

Il ne s’agit pas seulement de protéger le centre-ville mais bien Roubaix dans son ensemble !

Le SPR à Roubaix : Quelles conséquences ?

Une telle classification s’accompagne de prescriptions à respecter. Celles-ci consistent en quelques règles simples mais importantes auxquelles il faut être vigilant !

Les principales sont les suivantes :

  • Les menuiseries d’extérieur de teinte blanc pur ou bois naturel sont interdites.
  • Les transformations de façades qui ont pour conséquence de faire disparaître les briques, les soubassements traditionnels, les modénatures et décors de façades, y compris volets battants, boiseries, lambrequins etc. sont interdites.
  • Les boîtes aux lettres doivent être intégrées aux portes d’entrée.

Si vous souhaitez effectuer des travaux sur votre façade, il est généralement conseillé de privilégier la restauration ou, à défaut, le remplacement à l’identique des éléments anciens ou d’origine de la façade : mêmes sections, même compartimentage, y compris pour l’imposte qui doit être conservée, mêmes moulurations, plutôt d’une teinte foncée traditionnelle…).

Pour rappel, toute modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment nécessite une demande d’autorisation auprès du service Urbanisme.

En supplément des règles, le SPR a pour effet de modifier la procédure d’instruction des dossiers d’urbanisme. Ceux-ci sont soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. La conséquence principale de cette étape supplémentaire est le rallongement des délais d’instruction. Par exemple, une demande préalable aura un délai d’instruction maximal de deux mois au lieu d’un et un permis de construire aura lui un délai d’instruction maximal de quatre mois au lieu de trois.

Pour plus d’informations, merci de contacter le service Urbanisme et Protection du Patrimoine :

Pour plus d’informations, merci de contacter le service Urbanisme et Protection du Patrimoine :

📞 Tél. : 03 20 66 48 66
📧 urbanisme@ville-roubaix.fr
🕰 Accueil du public : Du mardi au samedi, de 8h30 à 12h
→ Pour une prise de rendez-vous : cliquez ici

La révision du SPR de Roubaix : Quels objectifs ?

Pour préserver son identité, la Ville de Roubaix souhaite adapter le cadre réglementaire du SPR aux enjeux contemporains. Ces évolutions prennent en compte, entre-autres, le changement climatique, la rénovation énergétique, les évolutions législatives et les projets urbains. L’objectif est également de rendre les règles plus lisibles et accessibles aux habitants et porteurs de projets.

Dans le cadre d’une politique ambitieuse de protection du patrimoine, la Ville a engagé une révision du SPR, validée par une étude préalable confirmant cette nécessité. Cette démarche a été initiée en avril 2024, lors du transfert de compétence de la gestion du SPR de la Métropole Européenne de Lille (MEL) à la Ville de Roubaix.

Les délibérations afférentes :

Pour accompagner ce processus, une Commission Locale du Site Patrimonial Remarquable (CLSPR) a été créée. Elle regroupe les acteurs de la protection du patrimoine et est consultée sur l’évolution des règles du SPR et les projets urbains en cours.

Lors de sa première réunion en novembre 2024, elle a acté du lancement officiel de la révision du SPR.

Une étude pour la révision du SPR a été initiée en décembre 2024. Celle-ci devrait aboutir fin 2025 sur une phase de concertation, suivie d’une enquête publique, permettant d’impliquer les Roubaisiens dans la définition d’un nouveau cadre de protection du patrimoine.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus